Enquête :

Au cœur de l’orgasme

en collaboration avec Marie-Noëlle Lanuit (sexothérapeute)

Accéder directement aux formulaires de réponses

Accéder à la salle de presse

Problématique

L’orgasme et les plaisirs sexuels sont mal définis. Le point culminant du plaisir se réfère au seul ressenti subjectif, donc variable pour chaque personne. Nous n’avons pas de définition claire de l’orgasme, pour en parler entre nous, ni de mots pour en parler à nos enfants.

Hypothèse

L’orgasme-éjaculation de l’homme est un plaisir court et intense avec des spasmes du bassin, souvent de tout le corps et avec une brutale accélération du rythme cardiaque.

Pour les femmes, l’équivalent est l’orgasme d’origine clitoridienne. Alors, comment définir le long plaisir vaginal qui dure longtemps ? Selon les travaux de Masters et Johnson, les évolutions de la fréquence cardiaque (FC) lors de nos ébats sexuelles devraient nous permettre de mieux comprendre les différents plaisirs sexuels, donc d’avoir des mots pour en parler.

Comment participer

Chez vous, lors de vos ébats sexuels, en solo, en couple, toutes les pratiques sexuelles sont bienvenues. Vous mesurez votre FC en utilisant un cardiofréquencemètre (cardio), courant chez les sportifs,  puis vous nous transmettez vos résultats via un formulaire en ligne, nous garantissons l’anonymat.
Les cardio sont composés d’une ceinture thoracique qui mesure la FC et émet un signal.
Pour les récepteurs, il y a :

♥ –Les cardio à lecture direct : une montre indique la FC.

♥ –Les cardio à enregistrement : votre smartphone enregistre la FC.

Protocoles et accès aux formulaires

D’abord, nous souhaitons des mesures de base :

♥ – pour les hommes, orgasme-éjaculation
♥ – pour les femmes, orgasme d’origine clitoridienne

Ensuite, des mesures des différents plaisirs sexuels ou orgasmes : pénétration vaginale, point G, éjaculation féminine, pénétration anale, stimulation de zones érogènes non génitales (mamelons, …) …

FC=
Fréquence Cardiaque

Les mesures qu’il faudra nous transmettre  :

♥ -FC au repos : elle varie entre 55 et 75 battements par minute selon les individus. Elle nous sert de référence pour chaque personne, il faut donc la mesurer après 10 min de repos (allongé ou assis dans un fauteuil) et la noter. Elle est la référence de calcul pour chaque personne.
♥ -FC orgasme : notez votre FC au point culminant de l’orgasme ou de grands plaisirs sexuels.

Avec un cardiofréquencemètre à
Lecture Directe :

Noter votre FC au repos, allongé pendant au moins 10 mn.

2 – Noter votre FC au point culminant de l’orgasme ou du plaisir sexuel. Les cardiofréquencemètres possèdent une alarme, vous pouvez la régler entre 100 et 110 bat/mn, un bip sonnera lorsque votre FC sera supérieure à cette valeur.

3- Renseigner le formulaire en ligne :

Formulaire Homme ; Lecture directe

Formulaire Femme ; Lecture directe

 

Merci pour votre participation !

Cardio à enregistrement

Les ceintures cardio émettent un signal en Bluetooth 4, ondes qui portent loin mais ne traversent pas les obstacles comme le corps humain. Il faudra laisser le smatphone proche de la ceinture, ne pas lui tourner le dos, voire utiliser un brassard.
Toutes les ceintures Bluetooth 4 conviennent. Nous avons testé la ceinture Géonaute, une des moins chères .

Dans le formulaire en ligne, nous vous demandons à quelle minute vous avez éprouvé le point culminant du plaisir. Pendant l’enregistrement, pensez à regarder (vous ou votre partenaire) le chronomètre de l’application au moment du point culminant du plaisir afin que nous puissions interpréter votre courbe. Vous pouvez nous donner différentes infos : debut de telle action, changement de position, …

Vous pouvez utiliser votre application sportive habituelle, l’essentiel est de pouvoir nous transmettre la courbe de votre enregistrement par mail à survey@piquard.eu

Pour les novices, voici un tutoriel Polar Beat

Communiqué de Presse :

Open Book

Dossier de Presse :

Open Book

La courbe d’un orgasme clitoridien :

l’article du Midi-Libre du 30/4/14 :


Ce très bel article de Sophie Guiraud parle de notre enquête avec délicatesse.

Accéder directement aux formulaires de réponses